mardi 19 mars 2024

Sleeve: 10 ans après, ça donne quoi?


Coucou

Comme j'ai décidé de relancer enfin un peu mon blog, j'ai envie de vous partager mon bilan des 10 ans après avoir fait une SLEEVE, l'opération pour réduire l'estomac. 

Et oui c'est ici que je vous avais partagé mon parcours, à travers différents articles:

- Episode 1 de "Raconte ma vie": Ma réduction de l'estomac (Jour J)

- Episode 2 de "Raconte ma vie": 1 mois après mon opération

- Episode 3 de "Raconte ma vie": Ma perte de 40kg

- Episode 4 de "Raconte ma vie": Bilan 1 an après

- Episode 5 de "Raconte ma vie": Tout sur le perte de poids

- Episode 6 de "Raconte ma vie": La Sleeve est-elle ne solution facile?

- Episode 7 de "Raconte ma vie": 4 ans après: est-ce un échec?

Aujourd'hui, on est sur l'épisode 8 car cela fait 10 ans que je me suis fait opérer de l'estomac, de la sleeve. Il est temps de vous faire un bilan.

Cette opération est à présent un peu plus commune qu'à mon époque, même si les médecins/chirurgiens favorisent davantage le By-Pass. 

Je ne vais pas vous mentir, la Sleeve m'a permise de perdre énormément de poids et assez rapidement. Ce n'était pas une période facile car il a fallu accepter ce nouveau corps, ce nouveau visage. Je n'étais pas fan de certaines marques de minceur sur moi. Cela parait bizarre mais j'ai toujours été ronde, ce n'était pas facile de redécouvrir son corps avec 50kg en moins. 

Est-ce que cette opération a été une réussite sur le long terme? 

Ai-je eu des soucis de santé supplémentaires?

Après 10 ans, j'ai eu la chance d'avoir 3 beaux enfants grâce à cette opération, car à la base je ne pouvais pas en avoir. Je ne remercierai jamais assez la science et la médecine pour cela. 

Mais après 10 ans, le constat de ma perte de poids est moins sympa. Après mes 3 grossesses, j'ai repris un peu de poids: une vingtaine de kilos. J'ai stabilisé autour des 100kg donc je n'ai pas repris le poids que j'avais à la base (136kg) mais j'ai repris quand même du poids. 

Cette opération n'est pas pas miraculeuse sur le long terme! 

Sachez le, la Sleeve favorise la perte de poids sur le court terme mais sur le long terme, les mauvaises habitudes alimentaires peuvent revenir assez vite... Et ce fut mon cas, j'ai gardé quelques kilos de grossesse (une dizaine) et j'ai aussi repris mes grignotages sucrés qui ont été fatal.

Je suis actuellement en rééquilibrage alimentaire, pour réguler mes petits excès de gourmandises et pour stabiliser mon poids autour des 100kg. Je n'ai jamais eu comme objectif de rester mince, ni d'avoir un corps de rêve. Je voulais seulement mincir pour avoir des enfants naturellement et avoir moins de soucis de santé. Bilan donc positif pour moi car cette opération m'a bien donnée ce que je souhaitais. Je n'ai pas de corps de rêve, je suis toujours ronde et j'aime mes rondeurs. J'essaie tout de même de ne plus reprendre de poids et de perdre même mes kilos en trop grâce à l'application Le Secret du poids, qui me permet de surveiller mes calories sans me priver. 

La seule séquelle que j'ai eu à cause de la sleeve reste les brûlures d'estomac. 

J'ai donc un traitement (style oméprazole) que je prends chaque soir, pour éviter d'avoir ces fameuses brûlures d'estomac. J'aurais ce traitement à vie logiquement. J'ai cru comprendre que c'était le même soucis pour beaucoup de personnes qui subissent ce style d'opération bariatrique. 

Je vous avais fait un vidéo complète sur ma chaine Youtube, à partir des questions que vous m'avez posée sur mon compte Instagram.


N'hésitez pas à me dire si vous avez subi une opération de l'estomac (bariatrique)? 
ou si c'est une opération qui vous intéresse? Avez-vous eu des soucis de santé?

J'ai hâte de vous lire et si vous avez des questions, je vous attends dans les commentaires :)

7 commentaires:

  1. Merci beaucoup pour ton témoignage, je suis actuellement en début de protocole et j'hésite mais ça me conforte dans mon idée de le faire.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à toi pour ton passage ici ^^ je te souhaite que tout se passe à merveille pour toi ^^

      Supprimer
  2. Amandine Vallade19 mars 2024 à 22:57

    Cc oui j’ai eu une sleeve en 2013 parti de 158 kilos tomber à 95 kilos en 2016, plusieurs fausse couche et reprise de poids je suis actuellement à 136 kilos et je vais subir une dérivation bilio pancréatique fin juin début juillet car reprise de poids, beaucoup de reflux et hernie hiatale

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui je vois bien, j'ai pas mal de reflux aussi... Courage pour ta prochaine opération

      Supprimer
  3. C'est vraiment intéressant d'avoir ton retour d'expérience 10 ans après, surtout ta vidéo sur Youtube.

    RépondreSupprimer
  4. Merci pour tes vidéos toujours très intéressantes et vraies ( même si je ne suis pas concernée par ce sujet)

    RépondreSupprimer

Un petit mot doux, ça fait toujours plaisir :-)