mercredi 10 juillet 2013

Raconte ma vie #1: ma réduction de l'estomac (sleeve gastrectomie)

Coucou à tous
 
Je vous retrouve aujourd'hui pour vous racontez un peu ma vie! Oui oui ça m'arrive! Je ne sais pas si ça va vous intéressé mais je me dis que cet article peut aider certaines filles comme moi ;-) Les rondeurs, les kilos en trop, l'obésité morbide est un sujet ultra sensible, on n'en parle pas beaucoup sur la toile.
Je ne sais pas si vous l'avez remarqué je suis une filles Plus Size, avec de belles rondeurs même trop de rondeurs! Je les ai longtemps adoré, je savais les mettre en valeur sur les photos.
Mais aujourd'hui, elles sont de plus en plus présentes et contraignantes.
Alors j'ai décidé de mincir mais pour la bonne cause! Pas pour être juste plus jolie ou mince (même si c'est super important aussi) mais pour être en meilleure santé et pouvoir avoir un enfant. Et oui, mon horloge interne sonne! Et quand on est une fille Plus Size, on n'a souvent mal au dos, aux pieds et aux articulations. Notre corps, ne supporte plus notre poids dit "hors norme". Et quand on est ronde, on a moins de chance pour avoir un enfant naturellement car on est selon les médecins "moins fertiles". Cool non! Je suis ironique mais voilà tout ce que les médecins m'ont répété à chaque fois que je consultais.
 
 
Alors même si j'adore mes rondeurs, j'en ai marre d'entendre tout ça, marre de supporter les regards des médecins qui me voient comme une simple obèse de plus, marre d'avoir mal partout le soir en rentrant de ma journée de travail avec mes petits élèves et surtout d'avoir mal aux genoux & aux pieds! Je n'en pouvais plus. Les médecins m'ont alors orienté vers la SLEEVE Gastrique dit "réduction de l'estomac" et.... je me suis laisser tenter!
 ??KESAKO??
 
La sleeve gastrique est une opération chirurgicale qui a pour but de vous réduire l'estomac "à presque rien"! Il est alors tout riquiqui. Votre alimentation va changer du tout au tout, vous mangez comme un bébé de 3 mois, à peine un pot de yaourt par repas et vous ferez 5 repas par jours! Oui oui vous avez bien lu 5 repas pas jours, sans boire en même temps que manger!
Mais pour avoir un bébé, je suis prête à tout et donc je suis prête à réduire ce satané estomac.
Cette opération n'est pas à prendre à la légère, elle demande un réel suivi à l'hôpital par différents spécialistes. Toute opération a un risque vitale, j'en suis consciente. J'ai donc enchainé ces 6 derniers mois: passage chez le chirurgien, l'endocrinologue, le psychiatre, la psychologue, la diététicienne et des examens en tout genre. Je vous assure que dans l'hôpital où je suis suivie (Hôpital Antoine Béclère à Clamart 92), le parcours pour atteindre l'opération est super difficile car une série de RDV vous attend. Et après l'opération, il y a encore un suivie et ça c'est TOP je trouve.
 
Explication de l'opération trouvée sur le blog: http://sleeve-gastrectomie-05.skyrock.com/
L'opération est grande partie, réalisée par cœlioscopie avec cinq incisions permettant notamment de couper , recoudre et d'enlever la partie de l'estomac sans avoir a ouvrir le ventre complétement.
Après l'opération., les boissons sont reprises dès le lendemain de l'intervention chirurgicale et si tout se passe bien l'alimentation le surlendemain. Généralement le retour à domicile peut s'effectuer au cours de cette deuxième journée suivant l'opération si aucune complication est survenue .
Les conseils diététiques sont proposés au cours de l'hospitalisation et généralement un suivi diététique est également offert durant les premiers mois qui suivent l'opération.
La perte de poids ne se fait donc que par diminution des apports alimentaires. La perte de poids est d'autant plus significative que les personnes opérées observent un équilibre alimentaire strict avec limitation des graisses et des sucreries et reprennent une activité physique régulière.
 
Pourquoi la SLEEVE gastrique et pas une autre opéartion?
Le chirurgien m'a conseillé la sleeve gastrique (normal c'est son métier lol) mais parce qu'il y a moins de complication qu'avec le ByPass (suivie à vie et vitamine prescrite à vie) ou l'anneau gastrique (quand on vous l'enlève, vous avez toujours votre estomac comme avant donc vous pouvez reprendre du poids plus facilement).
 
 
Pourquoi je vous parle de cette opération sur mon blog beauté?
C'est pour moi un exutoire, sachant que mon opération c'est demain !! Je stresse un peu car ce soir direction l'hôpital et je ne supporte pas y être alors y dormir grrrr :-(
C'est un moyen de vous faire découvrir un peu cette opération: le suivie, le résultat...
On va dire que c'est mon journal de bord!
 
Je ne sais pas si ça vous a intéressé mais moi j'ai adoré vous en parler! Je vous tiens au courant de l'évolution de ce projet. En attendant, je cours préparer mon sac car il faut que je parte à l'hôpital.
 
N'hésitez pas à me dire ce que vous pensez de cette opération? si vous en avez déjà entendu parler autour de vous? Si vous connaissez quelqu'un qui s'est fait opéré...? J'attend de vos nouvelles!