mercredi 10 juillet 2013

Raconte ma vie #1: ma réduction de l'estomac (sleeve gastrectomie)

Coucou à tous
Je vous retrouve aujourd'hui pour vous racontez un peu ma vie! Oui oui ça m'arrive! Je ne sais pas si ça va vous intéressé mais je me dis que cet article peut aider certaines filles comme moi ;-) Les rondeurs, les kilos en trop, l'obésité morbide est un sujet ultra sensible, on n'en parle pas beaucoup sur la toile.
Je ne sais pas si vous l'avez remarqué je suis une filles Plus Size, avec de belles rondeurs même trop de rondeurs! Je les ai longtemps adoré, je savais les mettre en valeur sur les photos.
Mais aujourd'hui, elles sont de plus en plus présentes et contraignantes.
Alors j'ai décidé de mincir mais pour la bonne cause! Pas pour être juste plus jolie ou mince (même si c'est super important aussi) mais pour être en meilleure santé et pouvoir avoir un enfant. Et oui, mon horloge interne sonne! Et quand on est une fille Plus Size, on n'a souvent mal au dos, aux pieds et aux articulations. Notre corps, ne supporte plus notre poids dit "hors norme". Et quand on est ronde, on a moins de chance pour avoir un enfant naturellement car on est selon les médecins "moins fertiles". Cool non! Je suis ironique mais voilà tout ce que les médecins m'ont répété à chaque fois que je consultais.
 
Alors même si j'adore mes rondeurs, j'en ai marre d'entendre tout ça, marre de supporter les regards des médecins qui me voient comme une simple obèse de plus, marre d'avoir mal partout le soir en rentrant de ma journée de travail avec mes petits élèves et surtout d'avoir mal aux genoux & aux pieds! Je n'en pouvais plus. Les médecins m'ont alors orienté vers la SLEEVE Gastrique dit "réduction de l'estomac" et.... je me suis laisser tenter!
 ??KESAKO??
La sleeve gastrique est une opération chirurgicale qui a pour but de vous réduire l'estomac "à presque rien"! Il est alors tout riquiqui. Votre alimentation va changer du tout au tout, vous mangez comme un bébé de 3 mois, à peine un pot de yaourt par repas et vous ferez 5 repas par jours! Oui oui vous avez bien lu 5 repas pas jours, sans boire en même temps que manger!
Mais pour avoir un bébé, je suis prête à tout et donc je suis prête à réduire ce satané estomac.
Cette opération n'est pas à prendre à la légère, elle demande un réel suivi à l'hôpital par différents spécialistes. Toute opération a un risque vitale, j'en suis consciente. J'ai donc enchainé ces 6 derniers mois: passage chez le chirurgien, l'endocrinologue, le psychiatre, la psychologue, la diététicienne et des examens en tout genre. Je vous assure que dans l'hôpital où je suis suivie (Hôpital Antoine Béclère à Clamart 92), le parcours pour atteindre l'opération est super difficile car une série de RDV vous attend. Et après l'opération, il y a encore un suivie et ça c'est TOP je trouve.

Explication de l'opération trouvée sur le blog: http://sleeve-gastrectomie-05.skyrock.com/
L'opération est grande partie, réalisée par cœlioscopie avec cinq incisions permettant notamment de couper , recoudre et d'enlever la partie de l'estomac sans avoir a ouvrir le ventre complétement.
Après l'opération., les boissons sont reprises dès le lendemain de l'intervention chirurgicale et si tout se passe bien l'alimentation le surlendemain. Généralement le retour à domicile peut s'effectuer au cours de cette deuxième journée suivant l'opération si aucune complication est survenue .
Les conseils diététiques sont proposés au cours de l'hospitalisation et généralement un suivi diététique est également offert durant les premiers mois qui suivent l'opération.
La perte de poids ne se fait donc que par diminution des apports alimentaires. La perte de poids est d'autant plus significative que les personnes opérées observent un équilibre alimentaire strict avec limitation des graisses et des sucreries et reprennent une activité physique régulière.

Pourquoi la SLEEVE gastrique et pas une autre opéartion?
Le chirurgien m'a conseillé la sleeve gastrique (normal c'est son métier lol) mais parce qu'il y a moins de complication qu'avec le ByPass (suivie à vie et vitamine prescrite à vie) ou l'anneau gastrique (quand on vous l'enlève, vous avez toujours votre estomac comme avant donc vous pouvez reprendre du poids plus facilement).


Pourquoi je vous parle de cette opération sur mon blog beauté?
C'est pour moi un exutoire, sachant que mon opération c'est demain !! Je stresse un peu car ce soir direction l'hôpital et je ne supporte pas y être alors y dormir grrrr :-(
C'est un moyen de vous faire découvrir un peu cette opération: le suivie, le résultat...
On va dire que c'est mon journal de bord!

Je ne sais pas si ça vous a intéressé mais moi j'ai adoré vous en parler! Je vous tiens au courant de l'évolution de ce projet. En attendant, je cours préparer mon sac car il faut que je parte à l'hôpital.

N'hésitez pas à me dire ce que vous pensez de cette opération? si vous en avez déjà entendu parler autour de vous? Si vous connaissez quelqu'un qui s'est fait opéré...? J'attend de vos nouvelles!



26 commentaires:

  1. Coucou ma belle.

    Moi ça m'intéresse et je trouve ton article très bien. Je suis ronde également et cette intervention mais souvent passé par la tête. je n'ai jamais osé demander des informations aux médecins car je ne sais même pas si je serais capable de vraiment la faire. Trop de peur des tas de rendez vous avant. de l'opération en elle même et du apres. bref je suis vrai trouillarde lol

    Je te félicite pour ton courage. J'ai hâte de lire tes prochains articles :)
    Bon courage pour demain.
    bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai été très heureuse de voir ton message juste avant de me faire opérer, ton soutien m'a remonté le moral, un grand merci ;-))Bisous

      Supprimer
  2. Bonjour,
    Je travail dans un service de gastroentérologie et depuis quelques temps on prend en charge pas mal de personne ayant subit des intervention de chirurgie bariatriques et malheureusement ses personne sont très dénutrie, très amaigries et on est obligé de les renourir par voie intraveineuse.Je voulais vous mettre en garde, se n'est pas un jugement de valeur.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tous les avis sont bon à prendre, il y a un vrai suivi diététique à l'hôpital de Clamart pour éviter justement d'être dénutrie. On a une alimentation complète avec des dosages spécifiques pour manger de tout en quantité raisonnable. Le hic dans ce genre d'opération, c'est que nous n'avons plus du tout faim et du coup on pourrait en profiter pour ne jamais manger, mais le suivi diététique est top pour ne pas que cela arrive!

      Supprimer
  3. coucou, j'ai une copine qui a aussi fait cette opération, tout s'est très bien passé et les résultats sont arrivés assez rapidement. Les débuts sont ne sont vraiment pas facile et elle ne travaillait plus car elle était très fatigués. De plus, elle a du être énormément suivie car cela affaiblit beaucoup. Cela fait maintenant plus d'un an et elle va beaucoup mieux et les résultats sont durable. Je te souhaite bon courage. Bisous :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Elodie pour ce petit message, qui m'a fait du bien avant de me faire opérer. Effectivement les débuts sont difficiles mais quand ça va mieux, on oublie vite ce mauvais moment passé. MErci pour ton message! ;-) Bisous

      Supprimer
  4. Salut Salut,

    Mon chéri à fait cette opération il y à deux ans, et aujourd'hui il ne regrette vraiment pas. Certes c'est contraignant, mais petit a petit, tu retrouvera ton rythme pour manger.. au debut quand je l'ai rencontrer il ne mangeait même pas la moitié de ce que je mangeait moi, devait respecter ses heures de repas, sinon la plupart du temps il vomissait, etc .. Aujourd'hui, et je dirais même depuis plus d'un an, il mange tout à fait normalement.
    Au total, il a perdu la moitié de son poids, et il se sent bien mieux maintenant !

    Certes tu vas surement connaitre des moments pas très drole, une longue phase de stabilisation, mais comme le dis mon chéri, ça vaut le coup, et si c'était à refaire, sans hésiter il le referait.

    Bon courage pour demain, et pour la suite ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci chère anonyme pour ton message, je suis davantage rassurée et je me rend compte que beaucoup de gens connaissent quelqu'un qui a subit ce style d'opération ;-) et ça me rassure de voir que finalement cette opération n'est pas si méconnue. Merci pour ton message super rassurant. Je suis ravie pour ton chéri ;-)

      Supprimer
  5. j'en avais entendu parler mais là de voir tout ça expliqué et vécu, c'est très différent ; bon courage à toi ma belle !!

    http://bethatgirlhoney.blogspot.fr , si tu souhaites passer, tu es la bienvenue ma belle! bsx

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Flowerbower pour ce message de soutien, c'est super chou de ta part. Je passerai sur ton blog ;-)

      Supprimer
  6. J'espère que tu vas bien et que tout ira pour le mieux. J'ai aussi des problèmes avec mes rondeurs et les régimes... j'ai du mal à les suivre... peut-être qu'un jour, je te suivrai dans cette aventure chirurgicale. Prends soin de toi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merc a toi pour ce message super gentil et reconfortant, deux mois apres l'operation, je vais beaucoup mieux et j'ai deja perdu 20kg. Cette operation a ete une vrai benediction. Si tu pense en avoir besoin alors lance toi. J'espere a tres vite ;-) bises

      Supprimer
  7. Bonjour,

    J'ai un premier rendez-vous à l'hôpital de CLAMART pour une sleeve auprès du Professeur DAGHER semaine prochaine, y a t'il quelqu'un qui puisse m'indiquer le processus jusqu'à l'opération, merci.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou, c'est vrai que je n'ai pas parlé de l'avant operation, ca a ete tres long, j'ai eu plus de 6mois de RDV mais a Clamart tu es super bien suivi et encadré, n'est pas d'inquietude ;-). J'ai eu des rdv pour des examen medicaux, prises de sang, examen de l'estomac... Pas le plus agreable, j'ai eu des rdv endocirnologue, psychologue, psychatre(1seul), dieteticienne.... Et sache que meme apres l'operation tu as un long suivi pendant 1an. Nous avaons programmer l'operation 3 a 4 mois avant la dae du 12 juillet des l'accord du psychatre. Mon chirurgien n'etait pas le meme que toi, mais ils sont top tous les 2. N'est pas d'inquietude, si tu suis bien les conseils des specialistes et que tu es prete a assumer tous ces rdv, alors tout se passera bien ;-) bises

      Supprimer
  8. Bravo pour ta réussite et en tant que futur sleevée je te remercie de partager avec nous ton expérience.
    Moi aussi je commence un blog, et d'ailleur je vais mettre ton blog dans mon blogroll.
    http://sleevepourrevivre.blogspot.fr/ si tu souhaites passer, tu es la bienvenue!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Jeanine, merciii pour ton commentaire, ravie que ce blog, cet article t'aide pour ta future opération. J'espère que tout va bien se passer, n'hesite pas à revenir partager ton expérience sur le blog aussi avec des commencer, je passerai te voir aussi. Bises ;-)

      Supprimer
  9. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Cynthia, effectivement l'anneau est de moins en moins efficace selon les chirurgiens. Mon chirurgien est le collègue du Docteur Dagher que l'on t'a conseillé. Ce sont les 2 meilleures médecins de la régions parisiennes, ils ont une très bonne réputation. Et si je ne me trompe pas, il est aussi à l'hôpital de Clamart (comme mon chirurgien, normal ils sont collègues)!!! N'hésites pas à aller voir mes articles suivant ou je parle de mon experience après et pour te dire dire, j'ai perdu 43kg en 8 mois depuis mon opération. C'est super efficace, mais une operation comporte des risques. Je n'avais pas non plus d'anneau avant. Mais va te renseigner, je suis sur, que le docteur Dagher va pouvoir t'aider. J'espère avoir un peu répondu à tes attentes. A bientôt, tiens moi au courant surtout. Bises

      Supprimer
  10. Salut! Merci pour tes conseils. J'ai supprimé mon premier commentaire parce que g été googlisée par quelqu'un et je ne souhaitais pas qu'il est connaissance de tout ça.
    A bientôt

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci a toi pour ton commentaire, je suis ravie d'avoir pu t'aider. Bises

      Supprimer
  11. Bonjour!
    Ma mère a fait la même opération que toi, il y a maintenant 6 mois et elle a perdu, je pense un peu plus de 15 kilos mais en ce moment, elle se stabilise, je lui est dit qu'elle allait encore perdre qu'elle n'avait pas de soucis à se faire. Mais, depuis qu'elle s'est faite opérer, elle ne mange vraiment rien et reviens toujours au prétexte de son opération. Elle mange 3 fois dans sa journée, et vraiment très très peu. ( Exemple: Une petite pomme de terre, un bout de viande et deux, trois légumes).. je suis inquiète à son sujet, car elle travaille en tant que femme de ménage et je sais que c'est un travail épuisant, qui demande à être en forme et j'ai peur que si elle ne s'alimente pas un peu plus, elle risque des mauvaises surprises au niveau de sa santé. Pour ma part, je pense que le fait qu'elle ne veuille pas manger est psychologique, elle me demande tout le temps si je vois qu'elle a maigri, ou qu'elle a peur de reprendre du poids. Je ne sais pas trop comment l'aider ? Et cela me fait peur, parce que j'étais aussi tenter à faire la sleeve pour ma santé, j'ai beaucoup de douleurs articulaires, je souffre du dos et des genoux, et pour le métier que j'exerce il faut que je sois dynamique et en bonne santé.
    A bientôt.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou ma belle Camille,
      Je comprend ta maman, car on s'inquiète souvent de ne pas maigrir. Au début on perd tellement vite, qu'on s'y habitue, mais il y a pendant la perte de poids des phases de stabilisation (car le corps s'habitue) puis on reperd du poids plus doucement ensuite. Il faut tout de même faire 3 petits repas par jour et rajouter 2 ou 3 collations dans la journée (style un yaourt ou un fruit) C'est important pour l'équilibre alimentaire et ne pas avoir de carence. Si tu t'inquiète pour ta maman, propose lui d'aller revoir la diététicienne qui la suit à l'hôpital et peut être même une psychologue, ça peut l'aider à comprendre ce qui lui arrive. J'espère pouvoir t'aider. Voici mon dernier article où je détaille davantage mon état d'esprit après 1 an d'opération.
      http://beautyblogplussize.blogspot.fr/2014/07/raconte-ma-vie-4-bilan-1-apres-la.html?showComment=1405225569594#c6253211965068744961

      Supprimer
  12. Bonjour Camille,

    Sans jouer les savants, il y a une quantité minimum selon la taille d'un humain pour ne pas mourir de faim, je crois que pour les hommes ce doit être 1200 calories par jour (à demander). Alors il faut peut être changer la nature des aliments afin que les calories soient là, tout en respectant les vitamines (voir diététicien ou endocrinologue).
    Par ailleurs, en tout logique l'estomac devrait un peu s'élargir à la lonque, et permettre un peu plus d'alimentation, non ?

    Ce serait bien de laisser un contact mail, ça permettrait de poser des question précises, alors que là, parfois les témoignages n'apportent pas tout ce qu'on voudrait savoir...

    Pour ma part on peut me trouver sur mon site :

    http://irolog.free.fr/joe/index.htm

    Cordialement, Joe.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Joe,
      Premièrement je ne m'appelle pas Camille mais Karine.
      Deuxièmement mon mail pour me contacter est dans l'onglet "Follow Me" en haut et vous pouvez me retrouver sur FB, Twitter pour me parler sans soucis.
      J'explique la suite de mon opération dans pleins d'autres articles, où je parle du suivi à l'hôpital... Effectivement mon estomac s'est agrandi, ce qui est normal.
      Voici mon dernier article si cela vous intéresse.
      http://beautyblogplussize.blogspot.fr/2014/07/raconte-ma-vie-4-bilan-1-apres-la.html?showComment=1405225569594#c6253211965068744961
      Cordialement.

      Supprimer
  13. Bonjour je souhaite avoir des précision car j'ai mon rdv le 1 er au mous de nov et j appréhende beaucoup

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Que veux tu comme précision? Ne te stresse pas les RDV vont te guider dans ta démarche et tu seras au fond de toi si tu as envie ou non de réaliser cette opération. Si tu veux me parler, n'hésite pas à me parler sur Facebook ou mail: kreenmissboop@gmail.com

      Supprimer

Un petit mot doux, ça fait toujours plaisir :-)