samedi 12 juillet 2014

Raconte ma vie #4: BILAN 1 an après la sleeve (46 kg en moins).

***Coucou à toutes***
 
Je viens aujourd'hui faire un BILAN avec vous après mon opération pour réduire mon estomac (SLEEVE), qui avait eu lieu le 12 juillet 2013.
 
 Je vous avais raconté cette aventure chirurgicale et mon évolution dans 3 épisodes de
"Raconte ma vie #1, #2 et #3"  
 
Jeudi 9 juillet, je suis allée à l'Hôpital Béclère de Clamart, pour faire un bilan annuel et réaliser pleins d'examens médicaux (prises de sang, scanner, échographie...). Je suis rassurée car tout va bien pour moi, je n'ai aucuns soucis et aucunes carences alimentaires en vitamines.
Mais j'ai une tension basse (sans gravité) et je dois manger plus de sel.
 
L'avantage de ces journées à l'hôpital de jour, c'est que l'on rencontre des personnes comme nous, qui viennent faire leur bilan des 3 mois ou leur bilan annuel. Et ça c'est juste génial, parce que le matin, on part à l'hôpital à reculons...
Mais le soir, on est heureux d'avoir papoter de ce que nous avons vécu en commun.
On a pu partager nos sensations, nos difficultés, nos inquiétudes. Nous avons tous perdu beaucoup de poids. On a pu constater qu'on avait aussi certains soucis alimentaires en commun, qu'on avait tous tendance à manger trop vite alors que nous devons manger plus doucement, pour pouvoir manger un peu plus.
Je peux vous dire, qu'à chaque journée à l'hôpital, je fais de jolies rencontres.
Nous avons plusieurs journée comme celle-ci pendant le parcours:
- une avant l'opération,
- une au bout de 3 mois après l'opération
- et une au bout d'un an.
Puis, il faut retourner tous les un an à l'hôpital de jour, faire ce style d'examens de suivi.
Tout cela à vie (enfin logiquement).
Le suivi avec la diététicienne est aussi à vie, pour la pérennité et le succès de l'opération. Ce suivi n'est pas exagéré, nous sommes encadrés de professionnels de la nutrition et de psychologue.
C'est essentiel pour moi.
 
Cette opération est assez récente, il n'y a pas encore beaucoup de recule pour savoir si elle n'a pas de conséquences inquiétantes sur le corps et son bon fonctionnement. C'était un risque à prendre, lorsque nous choisissons de nous faire opérer.
 
J'ai pu constaté lors de cette journée de bilan, que toutes les personnes opérées ne réagissent pas pareils, certains ont des troubles alimentaires après l'opération et n'arrivent pas à s'empêcher de boire du coca alors que ce n'est pas vraiment autorisé car cela dilate l'estomac et fait mal au ventre.
D'autres personnes sont inquiètes et leur mental ne suit plus, elles deviennent dépressives.
 
Un sentiment était commun à tous, nous avions peur de regrossir un jour, même de 4 kg. L'anxiété de regrossir est horrible pour moi aussi. Et j'ai constaté que pour toutes les autres personnes qui étaient présentes (hommes et femmes), elles avaient le même ressentie que moi.
Ce lien entre nous, nous a rapproché et on s'est tous super bien entendu, comme si personnes d'autres ne pouvaient nous comprendre. On a pu parlé sans complexe de notre surpoids.

On était tous ravie de descendre en dessous des 110 kg, puis des 100kg.
De mon coté je n'espérai même pas descendre en dessous des 90kg.
 
BILAN:
Après un an, cette opération a fonctionné avec succès puisque j'ai une santé qui va de mieux en mieux, j'ai perdu plus de 46 kg à l'heure d'aujourd'hui.
Je faisais 136 kg auparavant et maintenant je pèse 90kg pour 1m76.

Je mange 5 repas par jour:
- 3 repas normaux: à base de protéines, féculents et légumes à chaque fois
- 2 collations avec des fruits et des produits laitiers
Je ne bois que de l'eau  et souvent elle est avec du sirop de menthe 0%.
 
Je ne suis plus dans la catégorie "Obésité morbide" mais dans la catégorie "Surpoids" lorsque les médecins calculent mon Indice de Masse Corporelle (IMC).
Donc j'ai moins de risques de maladies cardio vasculaires...
 
L'opération m'a permise de redécouvrir mon corps, j'ai de nouvelles sensations lorsque je mange, j'écoute davantage mon corps et j'ai donc envie de plus en plus de prendre soin de lui, à travers les cosmétiques, mais aussi avec le sport (natation, course).

Pendant cette première année, je n'ai pas perdu tout le temps du poids, parfois mon corps se stabilisait. Puis je reperdais un kilo par ci, par là. Tant que je continue à perdre du poids, ma diététicienne m'a dit que mon corps en avait besoin naturellement et il se stabilisera tout seul.

A l'heure d'aujourd'hui, j'ai perdu 46kg, ma peau n'est pas trop flagada sauf au niveau des cuisses. J'hydrate tout le temps, j'ai même fini le lait hydratant que j'avais reçu dans My Little Weekend Box de mai (lien ici), l'odeur était divine et il hydratait super bien. Pour améliorer l'élasticité de ma peau, je vais continuer à faire du sport et à aller à la piscine ou à la plage.

J'espère juste que maintenant je pourrais avoir un bébé naturellement...
Croisons les doigts.
Voilà les filles, j'espère que cet article BILAN vous a intéressé et plu.

N'hésitez pas à me dire ce que vous pensez de cette opération?
ce que vous pensez de ces résultats?  
Quels sont vos méthodes pour maigrir?
 
Si vous avez des questions sur cette opération ou des inquiétudes,
n'hésitez pas à me le dire en commentaires.
J'ai hâte de lire vos commentaires au quotidien, car vos avis me boostent dans cette nouvelle hygiène de vie et me font réfléchir...

<3 Bisous, prenez soin de vous<3
Bonnes vacances