samedi 12 juillet 2014

Raconte ma vie #4: BILAN 1 an après la sleeve (46 kg en moins).

***Coucou à toutes***
Je viens aujourd'hui faire un BILAN avec vous après mon opération pour réduire mon estomac (SLEEVE), qui avait eu lieu le 12 juillet 2013.
 Je vous avais raconté cette aventure chirurgicale et mon évolution dans 3 épisodes de
"Raconte ma vie #1, #2 et #3"  

Jeudi 9 juillet, je suis allée à l'Hôpital Béclère de Clamart, pour faire un bilan annuel et réaliser pleins d'examens médicaux (prises de sang, scanner, échographie...). Je suis rassurée car tout va bien pour moi, je n'ai aucuns soucis et aucunes carences alimentaires en vitamines.
Mais j'ai une tension basse (sans gravité) et je dois manger plus de sel.
L'avantage de ces journées à l'hôpital de jour, c'est que l'on rencontre des personnes comme nous, qui viennent faire leur bilan des 3 mois ou leur bilan annuel. Et ça c'est juste génial, parce que le matin, on part à l'hôpital à reculons...
Mais le soir, on est heureux d'avoir papoter de ce que nous avons vécu en commun.
On a pu partager nos sensations, nos difficultés, nos inquiétudes. Nous avons tous perdu beaucoup de poids. On a pu constater qu'on avait aussi certains soucis alimentaires en commun, qu'on avait tous tendance à manger trop vite alors que nous devons manger plus doucement, pour pouvoir manger un peu plus.
Je peux vous dire, qu'à chaque journée à l'hôpital, je fais de jolies rencontres.
Nous avons plusieurs journée comme celle-ci pendant le parcours:
- une avant l'opération,
- une au bout de 3 mois après l'opération
- et une au bout d'un an.
Puis, il faut retourner tous les un an à l'hôpital de jour, faire ce style d'examens de suivi.
Tout cela à vie (enfin logiquement).
Le suivi avec la diététicienne est aussi à vie, pour la pérennité et le succès de l'opération. Ce suivi n'est pas exagéré, nous sommes encadrés de professionnels de la nutrition et de psychologue.
C'est essentiel pour moi.
Cette opération est assez récente, il n'y a pas encore beaucoup de recule pour savoir si elle n'a pas de conséquences inquiétantes sur le corps et son bon fonctionnement. C'était un risque à prendre, lorsque nous choisissons de nous faire opérer.
J'ai pu constaté lors de cette journée de bilan, que toutes les personnes opérées ne réagissent pas pareils, certains ont des troubles alimentaires après l'opération et n'arrivent pas à s'empêcher de boire du coca alors que ce n'est pas vraiment autorisé car cela dilate l'estomac et fait mal au ventre.
D'autres personnes sont inquiètes et leur mental ne suit plus, elles deviennent dépressives.
Un sentiment était commun à tous, nous avions peur de regrossir un jour, même de 4 kg. L'anxiété de regrossir est horrible pour moi aussi. Et j'ai constaté que pour toutes les autres personnes qui étaient présentes (hommes et femmes), elles avaient le même ressentie que moi.
Ce lien entre nous, nous a rapproché et on s'est tous super bien entendu, comme si personnes d'autres ne pouvaient nous comprendre. On a pu parlé sans complexe de notre surpoids.

On était tous ravie de descendre en dessous des 110 kg, puis des 100kg.
De mon coté je n'espérai même pas descendre en dessous des 90kg.
BILAN:
Après un an, cette opération a fonctionné avec succès puisque j'ai une santé qui va de mieux en mieux, j'ai perdu plus de 46 kg à l'heure d'aujourd'hui.
Je faisais 136 kg auparavant et maintenant je pèse 90kg pour 1m76.

Je mange 5 repas par jour:
- 3 repas normaux: à base de protéines, féculents et légumes à chaque fois
- 2 collations avec des fruits et des produits laitiers
Je ne bois que de l'eau  et souvent elle est avec du sirop de menthe 0%.
Je ne suis plus dans la catégorie "Obésité morbide" mais dans la catégorie "Surpoids" lorsque les médecins calculent mon Indice de Masse Corporelle (IMC).
Donc j'ai moins de risques de maladies cardio vasculaires...
L'opération m'a permise de redécouvrir mon corps, j'ai de nouvelles sensations lorsque je mange, j'écoute davantage mon corps et j'ai donc envie de plus en plus de prendre soin de lui, à travers les cosmétiques, mais aussi avec le sport (natation, course).

Pendant cette première année, je n'ai pas perdu tout le temps du poids, parfois mon corps se stabilisait. Puis je reperdais un kilo par ci, par là. Tant que je continue à perdre du poids, ma diététicienne m'a dit que mon corps en avait besoin naturellement et il se stabilisera tout seul.

A l'heure d'aujourd'hui, j'ai perdu 46kg, ma peau n'est pas trop flagada sauf au niveau des cuisses. J'hydrate tout le temps, j'ai même fini le lait hydratant que j'avais reçu dans My Little Weekend Box de mai (lien ici), l'odeur était divine et il hydratait super bien. Pour améliorer l'élasticité de ma peau, je vais continuer à faire du sport et à aller à la piscine ou à la plage.

J'espère juste que maintenant je pourrais avoir un bébé naturellement...
Croisons les doigts.
Voilà les filles, j'espère que cet article BILAN vous a intéressé et plu.

N'hésitez pas à me dire ce que vous pensez de cette opération?
ce que vous pensez de ces résultats?  
Quels sont vos méthodes pour maigrir?
Si vous avez des questions sur cette opération ou des inquiétudes,
n'hésitez pas à me le dire en commentaires.
J'ai hâte de lire vos commentaires au quotidien, car vos avis me boostent dans cette nouvelle hygiène de vie et me font réfléchir...

<3 Bisous, prenez soin de vous<3
Bonnes vacances

12 commentaires:

  1. Je suis pleine d'admiration pour ton parcours.
    Etant en surpoids depuis toujours mais mes 2 précédentes grossesses consecutive m'ont fait prendre 20 kg en plus et je n'arrive pas à les perdre. Ça fait 1 ans que j'arrive à stabiliser mon poids. C'est un bon début pour moi.
    Je suis en train de penser à une opération. J'ai fait plusieurs régimes, nutritionnistes... J'ai toujours repris bien plus que je n'avais perdue. Pourtant j'étais motivée à chaque fois.
    Il y a 15 jours mon médecin m'a dit qu'il y a de bon résultat avec la chirurgie et que je pourrai rentrer dans les critères. Mais que pour l'instant, j'ai d'autres priorités et qu'il faut que ça décante. Je vais avoir du temps pour y réfléchir.
    Je te souhaite plein de bonheur dans tes projets de bébé.
    Bises
    Ciloucr

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Coloucr, je te souhaite aussi le meilleur et je te comprend totalement. Lorsque les médecins te parlent d'une opération, il faut y réfléchir, moi j'ai mis du temps avant de sauter le pas. C'est une grosse décision qui implique pleins de changements. J'espère que mes différents articles t'aideront dans ton choix. Bisous tout plein.

      Supprimer
  2. Coucou Karine super journée d'hospitalisation en ta compagnie ou à pu parler échanger rire sur nos parcours , toi tu as su lire mes angoisses et ms craintes , ne change pas tu es une fille belle de l'extérieur ms aussi de l'intérieur biz

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ma belle Linda pour ce jolie commentaire, ravie de t'avoir découverte lors de cette journée, je te souhaite aussi que ta perte soit aussi bien que moi ou même plus. JE suis sur que tout ira bien pour toi ;-) Gros bisous

      Supprimer
  3. Félicitations ma Belle !! D'abord parce que tu es de plus en plus radieuse et que tu es magnifique dans la vie comme sur ce blog ! Tu as su garder le moral et continuer à te battre toute l'année avec le sourire, à donner beaucoup de joie autour de toi, à donner de l'inspiration aux autres. Vous êtes trop beaux avec ton adorable mari et je suis certaine que vous trouverez un épanouissement quel qu'en soit le chemin avec un enfant qui aura bien de la chance d'être autant aimé...Je garderai la layette bébé pour vous et serai toujours là pour toi si tu as des questions ou besoin d'aide.
    Gros gros bisous et merci de partager ces moments beauty avec moi, j'adore :-)
    Mirela.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Milles Mercis Miréla pour ton soutien au quotidien ;-) Tes mots raisonnent en moi et me donneront encore la force d'y croire pour avoir aussi un futur bébé comme toi ;-) Je suis ravie de t'avoir dans ma vie et je te souhaite le meilleur ;-))) Grooos bisous

      Supprimer
  4. je t'admire , bravo
    cela ne doit pas etre facile comme decision et comme experience, mais tuas su faire avec , avec volontée et courage
    franchement je t'admire, tu es superbe sur la derniere photo.
    c'est genial que tu ai su apprendre a prendre soin de toi a travers les comestiaue et le sport.ta joie de vivre su voit sur les photos
    gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci miss, une décision dure à prendre mais aucuns regrets pour l'instant. Merci pour le compliment et pour ton message de soutien, c'est une vrai thérapie ce blog, lorsque je parle de cette opération sans taboooo. Merci pour ton soutien sur le blog ;-) Gros bisous

      Supprimer
  5. Quel beau parcours, bravo !
    Quand on te vois comme ça, on ne dirait pas que tu fais 90 kg. Tu sembles beaucoup plus mince que ça.
    Djahann

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Djahann pour ce compliment, on me disait déjà avant que je ne faisais pas mes 130kg car je suis super grande (1m76) mais maintenant on me dis aussi que je fais mince, que je ne suis plus ronde. Difficile à accepter car toute ma vie on m'a répété que j'éatis obèse, ronde...pulpeuse... Bisous

      Supprimer
  6. Bravo ! Super parcours !!!! Continue comme ca ! En tout cas tu as tout mon soutien ! Tu rayonnes !
    Moi aussi je mène la guerre aux vilain kilos !
    De gros bisoux ma belle ;)
    Lily.
    http://le-blog-de-lily-regime-beaute-blabla.blogspot.fr/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Lily pour tes encouragements, ton soutien, tes compliments, tu es un ange ;-) Ahh les kilos, je crois que c'est une guerre perpétuelle... Courage à toi aussi, je passerai te faire un coucou sur ton blog aussi ;-) Bisous

      Supprimer

Un petit mot doux, ça fait toujours plaisir :-)