jeudi 13 juin 2013

DIY: une Vernithèque pas comme les autres!

Coucou à tous,
Aujourd'hui, je souhaite vous présenter ma dernière fabrication maison: une vernithèque VRAIMENT pas comme les autres: pratique, transportable à travers la maison. Vous allez découvrir dans cette article toutes les étapes pour fabriquer un ancien petit meuble...spécialement conçu pour vos vernis.
Premièrement, j'ai pris un vieux MEUBLE que j'ai trouvé chez ma grand mère: un meuble à couture.
Deuxièmement, je le ponce, le repeint (3 couches dont une sous-couche), je le décore et l'aménage pour finalement obtenir une superbe meuble pour mes VERNIS ;-))) Il y a un coté authentique, discret que j'adore. Merci Mamie ;-) C'est partie pour la partie fabrication...

Le matériel:
- sous couche spécial bois
- 1ère couche de peinture couleur marron satiné
- 2ème couche de peinture MAT couleur taupe
- 3ème couche de peinture MAT couleur taupe
- 1 couche de vernis spécial bois peint
- Cire effet dorure sur certains bords de la vernithèque-boite à coudre

ETAPE n°1: Poncer l'extérieur du meuble.




ETAPE n°2: Peindre l'extérieur du meuble avec la sous couche spécial bois.

ETAPE n°3: Peindre l'extérieur du meuble avec la 1ère couche de peinture/laque marron satiné.

 ETAPE n°4: Démonter le meuble et peindre l'extérieur du meuble avec 2 couches de peinture Mat couleur Taupe.

ETAPE n°5: Passer une couche de vernis transparent.
ETAPE n°6: Remonter le meuble. Réaliser des bords dorés avec la cire teintée, pour un effet patiné et ajouter du cachet à votre réalisation. J'ai doré les bords du meubles extérieurs e les bords intérieurs du meubles pour plus d'homogénéité.



ETAPE n°7: Il reste plus qu'à remettre des petites poignées toutes modernes transparentes, pour ajouter une touche de modernité (anciennes poignées vraiment horribles)


ETAPE n°8: Aménager selon vos envies l'intérieur de votre nouveau meuble tout beau. J'ai mis du tissu à l'intérieur et ensuite j'ai ajouter des boites Glossybox ouvertes à l'intérieurs, pour essayer d'organiser ma petite vernithèque. Je sais que c'est pas toooop mon petit rangement.


Mais je trouve ce nouveau meuble hyper pratique et surtout transportable à travers la maison ;-)) Elle permet aussi de protéger mes vernis de la lumière du jour. J'ai pu y mettre TOUS mes vernis (environ une cinquantaine) et mettre mon matériel pour réaliser toutes mes manucures! :p
Dites moi ce que vous en pensez les filles?
J'ai déjà eu quelques retours positifs autour de moi, il ne reste plus que votre avis, je l'attend avec impatience ;-)



J'avais déjà fait un article sur les vernithèque traditionnelle en forme d'étagère, mais j'ai changé d'avis en voyant ce jolie meuble chez ma grand mère, qui m'a paru tellement plus authentique.
XoXo